Aller au contenu principal
Fermer

7 idées reçues sur les SCPI

information fournie par Swiss Life AM FR 04/10/2024 à 14:11

Swiss Life Asset Managers

Swiss Life Asset Managers

De plus en plus de Français sont tentés de souscrire des parts dans des sociétés civiles de placement immobilier. Pourtant, plusieurs préjugés existent sur ces fonds immobiliers non cotés. Passage en revue des principaux aprioris - souvent faux - sur la « pierre papier ».

Idée reçue n°1 : Les SCPI ne sont pas accessibles pour les jeunes

FAUX. Il est possible d'acquérir des parts dans une société civile de placement immobilier (SCPI) pour à peine quelques centaines d'euros. Un montant à la portée d'un jeune adulte et largement inférieur à la somme nécessaire pour acheter un appartement et, a fortiori, une maison. Par exemple, la part de la SCPI Mistral Sélection de Swiss Life Asset Managers est proposée à partir de 180 euros.

Idée reçue n°2 : Les SCPI ne sont pas finançables à crédit

FAUX - À l'image de l'immobilier direct (ou « immobilier physique »), l'investissement dans l'immobilier indirect (plus communément appelé « pierre papier ») peut être réalisé via un prêt contracté auprès d'une banque. L'idéal est d'emprunter sur une durée longue pour que les loyers versés au prorata des parts détenues dans la SCPI couvrent au minimum les mensualités de remboursement du crédit.

Idée reçue n°3 : Les SCPI sont investies uniquement dans des bureaux

FAUX - Les bureaux d'entreprise ne sont pas les seuls biens acquis par les fonds immobiliers. Sur les 223 SCPI recensées par l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) au 31 décembre 2023, environ 60% étaient investies dans des bureaux, 11% dans la santé et l'éducation (cliniques privées, maison de retraite, résidences étudiantes...), 7% dans les commerces, 5% dans le résidentiel (logements d'habitation), 2% dans la logistique et les locaux d'activité (entrepôts, plateformes...) et 0,5% dans les hôtels et centres de loisirs. Les près de 15% restants regroupent les SCPI diversifiées, investies dans plusieurs types d'actifs.


Pour découvrir les autres idées reçues, consultez le PDF :

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

BoursoBank donne accès à  une gamme de SCPI en direct, A  partir de 0% frais d'entrée.

BoursoBank donne accès à une gamme de SCPI en direct, à partir de 0 % de frais d'entrée et accessible à partir de 180 Eur .

Ces produits présentent un risque de perte en capital et une liquidité réduite. Tout investissement doit s’envisager à long terme.

2 commentaires

  • 06 octobre 07:30

    Mentionner les problèmes suivants également :
    La dilution au fil des ans à cause de la collecte effrenée
    Le problème des assurureurs-vie qui ont massacré la liquidité


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Si le logement squatté est le domicile de la victime alors cette dernière peut engager une procédure accélérée. (MabelAmber / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 20.01.2026 10:57 

    Les propriétaires confrontés à une situation de squat peuvent engager une procédure accélérée pour faire partir les squatteurs. Porter plainte au préalable est vivement conseillé. Le squat d'un logement est un véritable cauchemar pour les propriétaires concernés. ... Lire la suite

  • Assurance-vie luxembourgeoise : sécurité, stratégie et idées reçues
    information fournie par Boursorama 20.01.2026 10:53 

    Face aux incertitudes économiques et à la loi Sapin 2, l'assurance-vie luxembourgeoise séduit de plus en plus d'épargnants français. Sécurité renforcée grâce au triangle luxembourgeois, super privilège en cas de faillite, gestion sur mesure et diversification en ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  20.01.2026 10:33 

    En novembre, les Français ont versé 15,7 milliards d'euros sur leurs contrats d'assurance vie, établissant un nouveau plus haut historique pour ce mois. Porté par la vigueur des marchés financiers et la faiblesse du Livret A, le placement s'apprête à profiter d'une ... Lire la suite

  • Revendre un bien en bail réel solidaire (BRS) : ce qu'il faut savoir / iStock.com - Natee Meepian
    information fournie par Boursorama avec LabSense 20.01.2026 08:30 

    Accéder à la propriété à un prix inférieur au marché quand on dispose de ressources modestes, c'est possible grâce au bail réel solidaire (BRS). Le principe repose sur la dissociation du foncier et du bâti. Mais il faut savoir qu'il s'agit d'un dispositif non spéculatif ... Lire la suite

Pages les plus populaires